Département en Transition 06

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Département en Transition 06

Ce mouvement veut inciter les habitants du 06 à s'engager dans une transition personnelle et collective afin de changer concrètement notre environnement de vie.

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    Accords de Vie Interne

    DT06
    DT06
    Admin


    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Localisation : Alpes Maritimes

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    Message par DT06 Lun 6 Fév - 20:58

    Préambule : Ce texte a pour vocation de poser un cadre de vie, d'activité et d'organisation au sein du mouvement « Département en transition - 06 ». Il faut le voir comme un moyen d'assurer le bon fonctionnement de la structure et l'égalité de tous.tes dans celle-ci. Il n'est pas une liste de clauses à respecter et de sanctions.

    Article 0
    Tous les membres de Département en Transition – 06 sont co-responsables de l'association. Aucun.e ne peut prétendre être leader. Chaque adhérent.e décide de se sentir investi.e par le développement du mouvement de Transition dans sa vie et celle de ses proches.

    Article 1 – Adhésion
    Une adhésion ne peut se faire « à la va vite ». Toute personne ou structure adhérant à DT06 peut être accompagnée durant sa transition et sera en contact avec d'autres membres de l'association pour l'aider sur son parcours. Par conséquent, une adhésion doit se faire lors d'un rendez-vous fixé où est dressé un portrait des envies et du parcours du nouvel adhérent pour créer des liens avec d'autres personnes ou structures pouvant l'aider ou se joindre à elle.lui dans ses objectifs.)

    Article 2 – Assemblée de Transition
     L'Assemblée de Transition est le lieu de rencontre et de décision de toutes les personnes souhaitant participer au mouvement de la Transition.
     Elle a lieu à date fixe : chaque 1 er mercredi du mois à 19h pétante. Elle est signifiée par communication interne. Elle se tient dans un lieu pouvant accueillir le nombre de personnes souhaitant participer aux échanges. S’il y a besoin de trouver une salle plus grande, un groupe est choisi à la fin d'une assemblée et soumet un choix lors de la prochaine entrevue. Ce lieu devra être approuvé par au moins 50 % de personnes présentes.
     L'ordre du jour est fixé lors de l'Assemblée de Transition précédente suivant les objectifs établis lors de celle-ci. Tout.e membre pourra rajouter, entre deux assemblées, un point à l'ordre du jour qui sera traité en question diverses. Ces questions diverses pourront être au nombre de 10 maximum à chaque assemblée. Si nous dépassons ce nombre, nous choisirons en début d'assemblée les questions les moins importantes à traiter tout de suite qui seront reportées à la prochaine séance de manière impérative. L'assemblée de transition peut se réserver le droit de traiter plus de 10 questions diverses si les circonstances le nécessitent et si plus de 50 % des personnes présentes en font la demande.
     Une réunion ne doit dépasser 2H30 et doit comporter une pause de 5 minutes au moins 1 fois toutes les heures. Afin d'avoir les meilleurs échanges possibles, aucune parole n'est prise comme une attaque personnelle. Les personnes présentes doivent s'efforcer d'être bienveillantes et de toujours chercher à rétablir la paix dans leur esprit et celui de leurs partenaires. Nous rappelons que nous venons pour nous entraider et nous écouter les un.e.s les autres.
     Tous.tes les présent.e.s président la séance qui se déroule en « sociocratie ». En début d'assemblée nous choisissons une personne distribuant les tours de paroles et s'assurant du respect du temps de parole, 2 autres dressant un compte rendu qui sera publié sur le site de Département en Transition – 06 et son forum. Les volontaires poseront leur nom dans une urne à l'entrée de la salle de réunion et le facilitateur tirera au sort les personnes qui seront désignées (jamais la.e même, maximum une fois par an). Avant de commencer la réunion, nous définissons combien de temps d'échange nous souhaitons attribuer à chaque sujet. Lors de l'établissement de l'ordre du jour, il est choisi des rapporteurs pour chaque point qui devront préparer une introduction de 5 à 10 minutes maximum pour la prochaine assemblée ainsi qu'un facilitateur (jamais le même, maximum 1 fois pas an) qui aura pour mission d'assurer que les échanges soient dans le cadre du sujet et que des décisions soient prises.
     Toutes les personnes, adhérentes ou non, présentes à ces assemblées ont le droit de vote car nous sommes tous considérés en transition. Aucune délégation de pouvoir n'est possible lors de ces Assemblées de Transition. Une personne, une voix. Les votes sont faits à main levée et doivent être approuvé par au moins 70 % de présents si consensus n'a pas été trouvé. Le vote blanc est comptabilisé.
     Elle a lieu 1 fois par mois. Cette fréquence peut changer si l'association estime qu'il faut se rencontrer plus régulièrement, au moins 70 % des personnes présentes doivent se prononcer en faveur de cette décision.

    Article 3 – Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire
     Elles sont toujours couplées à des Assemblée de Transition et ne doivent dépasser 1H30.
     Tout le monde est le bienvenu lors de ces assemblées mais seuls les adhérents depuis au moins 6 mois peuvent voter.
     Les adhérents sont conviés à ces assemblées par invitation grâce aux moyens de communication interne, au moins 2 semaines avant l'événement. Le conseil d'animation est chargé de convoquer les adhérents, réserver le lieu et organiser la soirée.
     Lors de ces séances, une vision pour l'année à venir est fixée ainsi qu'un plan d'action pour les 4 mois à venir.
     Si le besoin se fait sentir, l'assemblée de transition précédent « l'anniversaire » peut décider de convoquer l'ensemble des adhérents pour une journée entière de réflexion lors de l'assemblée générale.

    Article 4 – Conseil d'animation
    Le conseil d'animation n'a aucun pouvoir décisionnel, uniquement opérationnel. Le conseil se réunit au moins 1 fois entre chaque assemblée de transition (suivant les besoins et projets en place) et s'assure de l'avancement des décisions prises en Assemblée de Transition. Les réunions ne doivent dépasser 1H30 et au moins 75 % du conseil doit pouvoir être présent. Peuvent y assister les référents des différents groupes de travail. Les séances sont au minimum enregistrés sur bande son et au mieux sur bande vidéo puis retranscrits sur le forum.

    Article 5 – Communication
    Département en Transition – 06 n'a aucun porte-parole officiel. Lors des assemblées de Transition, un.e ou des porte-paroles peuvent être désigné.e.s si des événements à venir le nécessitent. Lors de chaque assemblée générale ordinaire sont nommées au moins 3 personnes gérant le Site internet, Facebook (Twitter ...) et pouvant réagir si besoin dans les médias jusqu'à la future assemblée. Sur chaque période (1 mois) au moins 1 membre de ce groupe doit changer pour mettre en place un turn-over. L'assemblée de Transition peut proposer un rectificatif à toute intervention ne convenant pas à la vision globale de notre mouvement. Cette démarche peut être actionnée à la demande d'au moins 5 personnes avant l'assemblée et votée par au moins 50 % des personnes présentes.

    Article 5 bis – Communication Interne
    L'activité interne de Département en Transition – 06 est assurée par le biais d'un forum en ligne et d'une liste de diffusion Framalist. Ce forum sera par ailleurs en libre accès à tout le monde et des modérateurs seront nommés lors de chaque assemblée générale. Leur nombre sera défini par rapport au nombre de volontaires et aux besoins réels. Il faudra qu'il y ait également un turn-over dans ces postes. DT06 communique avec ses adhérent.e.s en s'adaptant au moyen qui leur convient avec un maximum de 2 moyens par personne.
    Article 5 ter – Site Internet
    Le site est géré par un (ou des) adhérent.e(s) formé.e(s) en la matière et faisant partis du groupe de com. La modification de la structure du site nécessite un vote en assemblée de transition qui recueille au moins 60% des voix.

    Article 6 – Actions
    Chaque adhérent.e de Département en Transition est invité.e à mettre en place des actions de manière publique dans le sens de la transition. (Rappel:) L'association n'est pas un label et ne garantit en rien que les actions de ses adhérent.e.s soient en adéquation avec sa vision. L'objectif de DT06 est de conseiller et apporter des solutions pour que tous.tes ses membres aillent de l'avant et s'améliorent. Les valeurs portées par Département en Transition sont décrites dans la « Charte du Mouvement », ils sont la seule référence quant à la dynamique que nous cherchons à mettre en avant.

    Article 7 – Groupes
    Pour exécuter une tâche spécifique ou lancer un projet, les personnes présentes lors des assemblées de Transition peuvent décider (à au moins 50 %) de former un groupe. L'assemblée en fixe l'objectif, la durée, son nombre de membres maximum et doit être toujours informée de l'avancée effectuée. Les groupes pourront demander davantage d'aide si besoin. Les groupes travaillent de manière autonome et peuvent coopérer à leur convenance avec d'autres groupes existants. On peut intégrer un groupe de travail sur le volontariat, si il y a plus de prétendant.e.s de que places, décidé par l'assemblée de Transition, un tirage au sort a lieu. Les groupes s'organisent ensuite comme il leur convient en respectant un fonctionnement circulaire et avec un poste de référent.e tournant tous les 4 mois maximum.

    Article 8 - Partenaires
    Lors d'événements mis en œuvre par des organisations autres que DT06, l'association peut devenir partenaire si une demande a été faite en amont et examiné lors d'une assemblée de Transition. Ce choix doit être validé par au moins 70 % des personnes présentes. Département en Transition pourra aider dans l'organisation de l'événement, y tenir un stand ou encore le soutenir sur le support de communication.

    Article 9 – Dysharmonie du groupement
    Si l'on constate qu'une personne rencontre des difficultés pour exécuter une tâche pour laquelle elle s'est engagée, la première réaction est de voir comment l'ensemble du groupe (en commençant par le conseil d'animation) peut l'aider à s'améliorer notamment à travers la formation d'un binôme. Si aucune évolution positive se dégage après quelques semaines (temps à déterminer suivant « l'urgence et l'importance » de la tâche), une autre personne se proposera pour réaliser cette action et la.e membre en question sera alors orienté.e à une autre activité par le conseil d'animation.

    Notre philosophie est que chacun.e peut trouver sa place dans l'ensemble et nous ne sommes pas là pour nous tirer dans les pattes. Aucune solution n'est proposée de base car les problèmes humains nécessitent une approche individuelle et c'est collectivement que nous arriverons à sortir de ces situation par le haut.

    Article 10 – Quitter Département en Transition – 06
    Toute personne peut partir à tout instant de l'association. Nous rappelons cependant que nous travaillons en collectif et que si lors de notre départ nous avons des responsabilités en cours, il est souhaitable de favoriser la reprise de l'activité par un.e autre et de s'exprimer sur les raisons de son départ. Nous respectons les choix de chacun.e et nous espérons ce même respect en retour.

    Article 11 – Modification des « Accords de Vie interne »
    Le présent texte peut être modifié lors de toute assemblée de transition si au moins 70 % des présent.e.s en font la demande.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:13