Département en Transition 06

Ce mouvement veut inciter les habitants du 06 à s'engager dans une transition personnelle et collective afin de changer concrètement notre environnement de vie.


    Formation du 18 Mars à Vence

    Partagez
    avatar
    DT06
    Admin

    Messages : 46
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Localisation : Alpes Maritimes

    Formation du 18 Mars à Vence

    Message par DT06 le Dim 19 Fév - 11:27

    La première réunion devrait avoir lieu le 18 Mars à Vence. Voici une base de travail rédigé par Bernard sur le contenu de la journée :

    Objectif :
    Créer une formation militante qui nous apportera une base commune sur le sujet de la transition et nous apprendra à transmettre nos idées avec assurance pour déclencher ou accompagner des initiatives de transition dans le département.

    Programme possible :
    Matinée : Accueil, 9h30/ début formation 10h00/ film + débats jusqu’à 12h30.
    Repas et pause/ Après-midi : de 14h00 à 16h00 Comment transmettre concrètement les messages et accompagner les initiatives. 15 mn de pause puis conclusion et pistes de travail pour la suite. Fin de la formation à 17h00.

    Moyens à mettre en œuvre :
    Dans un premier temps de la journée, apporter ou rappeler les connaissances de base du mouvement pour la transition par la projection d’un film fondateur. Dans un deuxième temps, par une approche thématique par domaines d’intervention et d’initiatives, rappeler ce qui a été mis en route et ce qui pourrait l’être.
    Thème 1 : Agriculture, alimentation, autonomie des productions, déchets, hygiène de vie… (Journée du 18 : journée mondiale sans viande et manifestation sur le thème de la transition alimentaire en centre-ville de Vence. Voir programme avec buffet apéritif bio à 18h).
    Thème 2- Mobilité, transport, logement, économies d’énergie et d’eau…
    Thème 3- Economie, emploi, culture, urbanisme, tourisme, coopération…
    Thème 4- Finance, monnaies locales, banques éthiques, commerce etc…

    L’après-midi sera consacrée à passer en revue tous les moyens concrets à disposition pour transmettre nos messages de transition et pour inciter au passage à l’acte. Les points qui pourront faire l’objet de communication et surtout de débats, par exemple :

    Etat d’esprit : humilité, simplicité, gaité, honnêteté, respect/ Etre à l’aise avec soi-même pour être bien avec les autres. Etre vrai, avoir une parole directe et impeccable. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.
    Partir de supports : flyers, documents, jeu, affiches….
    S’intéresser à ceux que l’on rencontre : leur contexte de vie, leurs activités et préoccupations, être dans l’empathie… Ecouter et répondre à leurs interrogations, reconnaitre que l’on n’a pas de réponse plutôt que de dire n’importe quoi.
    Voir et être vu : attirer l’attention de façon positive, comment tenir un stand…explique notre démarche et insister sur le bénévolat et l’esprit dans lequel on agit.
    Partir de ce qui existe déjà : de ce qui a été tenté localement ou dans la région ou de leur connaissance théorique des initiatives qui marchent.
    Proposer un évènement : projection de film, visites, rencontre dans les quartiers, occasion festive, partage …inviter à des évènements.
    Proposer de la documentation : papier, ou liens internet (à préparer)
    Organiser des jeux de rôles : lors d’une rencontre avec des jeunes ou des adultes.
    Solliciter de l’aide ponctuellement pour une tâche simple/ impliquer les personnes.
    Prendre systématiquement les coordonnées mais uniquement pour rendre un service précis ou faire parvenir de la documentation.
    Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on dit. Ne rien promettre que l’on ne puisse tenir.
    Bien noter ce qui est proposé et les besoins exprimés. (Main courante)
    Renvoyer à plus expert si l’on ne se sent pas compétent.
    Assurer un suivi des personnes formées/ travailler en binômes/ équipes.

    Chaque point pourra donc faire l’objet d’échanges. Cette liste n’est pas exhaustive.

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 4:04