Dans ce forum vous pouvez consulter les comptes rendus des dernières Assemblées de Transition, l'ordre du jour de la suivante et proposer des questions diverses pour celle ci.
Mais avant cela nous vous invitons à vous informer sur sa fonction et son organisation. En espérant vous voir avec nous dès la prochaine !
Mais avant cela nous vous invitons à vous informer sur sa fonction et son organisation. En espérant vous voir avec nous dès la prochaine !
L'Assemblée de Transition est le lieu de rencontre et de décision de toutes les personnes souhaitant
participer au mouvement de la Transition.
Elle a lieu à date fixe : chaque 1 er mercredi du mois à 19h pétante. Elle est signifiée par
communication interne. Elle se tient dans un lieu pouvant accueillir le nombre de personnes souhaitant
participer aux échanges. S’il y a besoin de trouver une salle plus grande, un groupe est choisi à la fin
d'une assemblée et soumet un choix lors de la prochaine entrevue. Ce lieu devra être approuvé par au
moins 50 % de personnes présentes.
L'ordre du jour est fixé lors de l'Assemblée de Transition précédente suivant les objectifs établis lors
de celle-ci. Tout.e membre pourra rajouter, entre deux assemblées, un point à l'ordre du jour qui sera
traité en question diverses. Ces questions diverses pourront être au nombre de 10 maximum à chaque
assemblée. Si nous dépassons ce nombre, nous choisirons en début d'assemblée les questions les moins
importantes à traiter tout de suite qui seront reportées à la prochaine séance de manière impérative.
L'assemblée de transition peut se réserver le droit de traiter plus de 10 questions diverses si les
circonstances le nécessitent et si plus de 50 % des personnes présentes en font la demande.
- Une réunion ne doit dépasser 2H30 et doit comporter une pause de 5 minutes au moins 1 fois toutes
les heures. Afin d'avoir les meilleurs échanges possibles, aucune parole n'est prise comme une attaque
personnelle. Les personnes présentes doivent s'efforcer d'être bienveillantes et de toujours chercher à
rétablir la paix dans leur esprit et celui de leurs partenaires. Nous rappelons que nous venons pour nous
entraider et nous écouter les un.e.s les autres.
- Tous.tes les présent.e.s président la séance qui se déroule en « sociocratie ». En début d'assemblée
nous choisissons une personne distribuant les tours de paroles et s'assurant du respect du temps de
parole, 2 autres dressant un compte rendu qui sera publié sur le site de Département en Transition – 06
et son forum. Les volontaires poseront leur nom dans une urne à l'entrée de la salle de réunion et le
facilitateur tirera au sort les personnes qui seront désignées (jamais la.e même, maximum une fois par
an). Avant de commencer la réunion, nous définissons combien de temps d'échange nous souhaitons
attribuer à chaque sujet. Lors de l'établissement de l'ordre du jour, il est choisi des rapporteurs pour
chaque point qui devront préparer une introduction de 5 à 10 minutes maximum pour la prochaine
assemblée ainsi qu'un facilitateur (jamais le même, maximum 1 fois pas an) qui aura pour mission
d'assurer que les échanges soient dans le cadre du sujet et que des décisions soient prises.
Toutes les personnes, adhérentes ou non, présentes à ces assemblées ont le droit de vote car nous
sommes tous considérés en transition. Aucune délégation de pouvoir n'est possible lors de ces
Assemblées de Transition. Une personne, une voix. Les votes sont faits à main levée et doivent être
approuvé par au moins 70 % de présents si consensus n'a pas été trouvé. Le vote blanc est comptabilisé.
Elle a lieu 1 fois par mois. Cette fréquence peut changer si l'association estime qu'il faut se
rencontrer plus régulièrement, au moins 70 % des personnes présentes doivent se prononcer en faveur
de cette décision.