Département en Transition 06

Ce mouvement veut inciter les habitants du 06 à s'engager dans une transition personnelle et collective afin de changer concrètement notre environnement de vie.


    Tract de Présentation

    Partagez
    avatar
    DT06
    Admin

    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Localisation : Alpes Maritimes

    Tract de Présentation

    Message par DT06 le Jeu 26 Oct - 17:39

    Texte proposé par Bernard pour un tract. Modifiable jusqu'à Lundi.

    Association Département en Transition 06

    La Transition, kézaco?
    « La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la Terre »
    Cette citation du chef indien Suquamish illustre bien la problématique de la transition : une élite financière, scientifique, industrielle et politique s’est engagée dans une voie d’optimisation maximale des richesses à leur profit dans le cadre d’un nouvel ordre mondial en cours d’élaboration. Les déséquilibres vont croissant et de plus en plus sensibles dans nos vies.
    La transition, c’est le refus par les citoyens conscients collectivement de cet état de fait, du laisser-faire, et du pessimisme. C’est le choix de donner du sens à leur vie et de la maitriser, c’est-à-dire d’agir concrètement ici et maintenant dans tous les niveaux de leur vie personnelle et sociale : Economie, énergie, alimentation, mobilité, éducation, culture, santé, relation aux autres, à la vie, à la terre…
    Rejoignez les nombreuses (plus de 8000 dans le monde) initiatives de Transition initiés par le mouvement des « Villes en Transition » G.B. Totnes 2006. Pour un partage des expériences des uns et des autres en toute liberté. Des citoyens, des institutionnels, lancent des projets partout dans le monde mais aussi près de chez vous dans tous les domaines.
     Ces sont des projets concernant : économies d’énergies et d’eau, jardins partagés et pratiques alternatives, permaculture et refus d’intrants chimiques, circuits courts, Amaps, coopératives d’emploi, recyclage/ réparation, zéro déchets, consommation alternative, habitat collectif, écoles démocratiques, co-voiturage, monnaie locale etc.Tant d’initiatives qui créent la réalité de demain.
    Il ne faut pas oublier que nous avons le pouvoir de changer la donne rapidement par nos choix de consommation, par nos choix de vie, en exerçant nos choix politiques et de société, par notre parole et notre rayonnement personnel, par l’intelligence collective, les avancées technologiques mises au service de la vie.
    Nous, citoyens en transition faisons le choix de la sobriété heureuse prônée par P. Rahbi, faisons le choix de la préservation de la terre, faisons le choix de servir quand d’autres font le choix de se servir. Agissons maintenant ! réveillons-nous tant que nous le pouvons encore ! Nous sommes persuadés que notre choix est la seule source possible de vie, de paix et de bonheur.
    Citons Aaron Russo « Il faut se lever pour ce que l’on croit juste dans la vie, si vous ne faites pas ça, vous n’êtes rien ».

    Pour adhésion, contact et participation active : Association Département En Transition 06. Voir site et page facebook, tel : mail


    _________________
    Soyez avec la personne qui vous rend heureux !
    avatar
    DT06
    Admin

    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Localisation : Alpes Maritimes

    Re: Tract de Présentation

    Message par DT06 le Lun 30 Oct - 19:13

    Proposition de Sara et Daniel :

    La Transition, kézaco?
    « La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre. Toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la Terre arrive aux enfants de la Terre »
    Cette citation illustre bien la vision de la Transition : un besoin de coopérer pour atteindre nos objectifs, une volonté de respecter l'ensemble du vivant et d'avoir une conscience de nos actions au quotidien.
    Nous évoluons dans un monde où les déséquilibres sont de plus en plus forts et se manifestent de plus en plus violemment. Nous sommes de plus en plus nombreux à rejeter les dirigeant-e-s et schémas politiques traditionnels. Nous prenons conscience que nous avons tou-te-s des aspirations qui ne sont pas satisfaites.
    La Transition, ce sont des citoyen-ne-s conscient-e-s collectivement de cet état de fait, du laisser-aller, du pessimisme de la société et qui décident de prendre le pouvoir sur leur vie pour lui donner le sens qui leur convient. Autrement dit, il s'agit d'agir concrètement ici et maintenant dans tous les niveaux de notre vie personnelle et sociale.
    Dans la transition nous créons des projets concernant : l'économie d’énergies et d’eau, des jardins partagés, permaculture, circuits courts, Amaps, coopératives d’emploi, recyclage / réparation, zéro déchets, habitat collectif, écoles démocratiques, co-voiturage, monnaie locale etc. Tant d’initiatives qui créent la réalité d'aujourd'hui !
    Depuis 2006, il existe le mouvement des « villes en Transition » fondé en Grande-Bretagne et qui réunit plus de 8000 groupes à travers la planète. Des groupes organisés autour d'une ville, d'un village, d'un quartier qui refondent des communautés locales, où nous avons tou-te-s la parole et pouvons tou-te-s trouver une place qui nous convient.
    La volonté de Département en Transition – 06 est de développer ce type de groupe dans l'ensemble du département, de faire la promotion de ce genre d'action et d'accompagner l'ensemble des initiatives de transition en ayant besoin. Notre souhait sur le long terme est de mettre en place un réseau alternatif permettant aux maralpins de voir leurs besoins de base couvert localement.
    Nous, citoyen-ne-s en transition faisons le choix de la sobriété heureuse, nous faisons le choix de la préservation de la Terre, nous faisons le choix de servir notre vie et celle de notre collectivité.
    Agissons maintenant ! Nous sommes persuadés que notre choix est une source possible de vie, de paix et de bonheur.


    _________________
    Soyez avec la personne qui vous rend heureux !

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 17:43