Département en Transition 06

Ce mouvement veut inciter les habitants du 06 à s'engager dans une transition personnelle et collective afin de changer concrètement notre environnement de vie.


    Assemblée de Transition : Késaco ?

    Partagez
    avatar
    DT06
    Admin

    Messages : 48
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Localisation : Alpes Maritimes

    Assemblée de Transition : Késaco ?

    Message par DT06 le Lun 6 Fév - 20:42

    Dans ce forum vous pouvez consulter les comptes rendus des dernières Assemblées de Transition, l'ordre du jour de la suivante et proposer des questions diverses pour celle ci.

    Mais avant cela nous vous invitons à vous informer sur sa fonction et son organisation. En espérant vous voir avec nous dès la prochaine ! Wink

    • L'Assemblée de Transition est le lieu de rencontre et de décision de toutes les personnes souhaitant
      participer au mouvement de la Transition.


    • Elle a lieu à date fixe : chaque 1 er mercredi du mois à 19h pétante. Elle est signifiée par
      communication interne. Elle se tient dans un lieu pouvant accueillir le nombre de personnes souhaitant
      participer aux échanges. S’il y a besoin de trouver une salle plus grande, un groupe est choisi à la fin
      d'une assemblée et soumet un choix lors de la prochaine entrevue. Ce lieu devra être approuvé par au
      moins 50 % de personnes présentes.


    • L'ordre du jour est fixé lors de l'Assemblée de Transition précédente suivant les objectifs établis lors
      de celle-ci. Tout.e membre pourra rajouter, entre deux assemblées, un point à l'ordre du jour qui sera
      traité en question diverses. Ces questions diverses pourront être au nombre de 10 maximum à chaque
      assemblée. Si nous dépassons ce nombre, nous choisirons en début d'assemblée les questions les moins
      importantes à traiter tout de suite qui seront reportées à la prochaine séance de manière impérative.
      L'assemblée de transition peut se réserver le droit de traiter plus de 10 questions diverses si les
      circonstances le nécessitent et si plus de 50 % des personnes présentes en font la demande.


    • Une réunion ne doit dépasser 2H30 et doit comporter une pause de 5 minutes au moins 1 fois toutes
      les heures. Afin d'avoir les meilleurs échanges possibles, aucune parole n'est prise comme une attaque
      personnelle. Les personnes présentes doivent s'efforcer d'être bienveillantes et de toujours chercher à
      rétablir la paix dans leur esprit et celui de leurs partenaires. Nous rappelons que nous venons pour nous
      entraider et nous écouter les un.e.s les autres.


    • Tous.tes les présent.e.s président la séance qui se déroule en « sociocratie ». En début d'assemblée
      nous choisissons une personne distribuant les tours de paroles et s'assurant du respect du temps de
      parole, 2 autres dressant un compte rendu qui sera publié sur le site de Département en Transition – 06
      et son forum. Les volontaires poseront leur nom dans une urne à l'entrée de la salle de réunion et le
      facilitateur tirera au sort les personnes qui seront désignées (jamais la.e même, maximum une fois par
      an). Avant de commencer la réunion, nous définissons combien de temps d'échange nous souhaitons
      attribuer à chaque sujet. Lors de l'établissement de l'ordre du jour, il est choisi des rapporteurs pour
      chaque point qui devront préparer une introduction de 5 à 10 minutes maximum pour la prochaine
      assemblée ainsi qu'un facilitateur (jamais le même, maximum 1 fois pas an) qui aura pour mission
      d'assurer que les échanges soient dans le cadre du sujet et que des décisions soient prises.


    • Toutes les personnes, adhérentes ou non, présentes à ces assemblées ont le droit de vote car nous
      sommes tous considérés en transition. Aucune délégation de pouvoir n'est possible lors de ces
      Assemblées de Transition. Une personne, une voix. Les votes sont faits à main levée et doivent être
      approuvé par au moins 70 % de présents si consensus n'a pas été trouvé. Le vote blanc est comptabilisé.


    • Elle a lieu 1 fois par mois. Cette fréquence peut changer si l'association estime qu'il faut se
      rencontrer plus régulièrement, au moins 70 % des personnes présentes doivent se prononcer en faveur
      de cette décision.

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 9:18