Département en Transition 06

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Département en Transition 06

Ce mouvement veut inciter les habitants du 06 à s'engager dans une transition personnelle et collective afin de changer concrètement notre environnement de vie.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Assemblée de Transition 4 - 03/05/17

    DT06
    DT06
    Admin


    Messages : 52
    Date d'inscription : 04/11/2016
    Localisation : Alpes Maritimes

    Assemblée de Transition 4 - 03/05/17 Empty Assemblée de Transition 4 - 03/05/17

    Message par DT06 Ven 12 Mai - 17:30

    Compte rendu de l'AT4 qui a eu lieu le 3 Mai 2017 et rapport de la réunion du 10 Mai 2017 (non décisionnelle)


    Compte rendu de la fête de la graine :

    Maxime : Très content personnelement, bien pour faire connaissance avec le réseau, bonne pub pour l'extérieur.

    Laurence : Bonne première approche, scotché par la fête et l'énergie du lieu, ouverture sur le bio et l'écologie

    Daniel : très bons contacts pour la de la caravane

    Proposition : Etablir une liste de contact avec mail et telephone en interne  => à discuter pour la suite

    Maxime : Il faudrait une équipe de com qui envoie un bulletin toutes les semaines avec une version interne et une version externe.

    Groupe Numérique/com : Maxime, Daniel, Henri ?

    Compte rendu de la projection à la fac :

    Laurence : Besoin de plus d'étudiants
    Maxime : Problème de com ?
    Sabine : Je veux venir voir comment ça se passe avec les étudiants.

    Hugues :On a fait comme on a pu.

    Daniel : Il faut respecter le temps présent, nous constituer mieux à la base avant de faire ce genre d'initiative. Ca nous a fait une bonne pub, à nous d'être prêt pour la rentrée pour initier ce groupe sur Carlone. Les étudiant-e-s étaient en partiel et il y avait une autre manif ce qui explique la très faible affluence.

    Compte rendu de réveillons nous au TNN :
    Moins de monde que d'habitude, des contacts pris pour la synergie.

    Compte rendu Hyppodrome Cagnes sur Mer :
    Un stand de la synergie, DT06 présent le samedi après midi, représenté par Sabine et Daniel.

    Laurence : Il faut refaire une réunion la semaine prochaine pour gérer l'organisation de l'asso.
    Elle aura lieu Mercredi 10 au 3 rue Caïs de gilette

    Calendrier caravane : On va être plus raisonnable et limiter les étapes pour plus d'efficacité.


    REUNION DU 10 MAI:

    Ordre du jour de la réunion :

    Mea culpa de Daniel : Pas assez écouté vos demandes et propositions, ça fait 2 ans que ça cogite dans mon esprit, une idée trop fixe de ce que ça devait être, j'étais dans le futur et pas assez dans le présent. Peur de trop vous solliciter et donc vous décourager, ancré dans d'autres habitudes d'organisation. Changer le monde/relations humaines
    GRAND MERCI !

    MOOC Colibri

    Exercices collectifs :
    Qu'est ce qui m'a attiré à DT06 ? Qu'est ce qui m'a accroché à DT06 ? Qu'est ce que j'attends de DT06 ? Qu'est ce que j'ai envie d'apporter à DT06 ? Quel investissement suis-je prêt-e à apporter dans la vie du groupe ?
    Les 5 pourquoi ? (en devoir)

    Local de Daniel : qu'y faire pour avoir une activité régulière ?

    Souffleurs d'avenir, pas encore le résultat pour WeAgora mais dans tous les cas il faut une réunion de préparation et que nous soyons 5-6 sur l'ensemble du Week end pour porter le projet de caravane, trouver des bénévoles.

    Non abordé:
    « Mois de Juin : « Chantier de la caravane » : Son calendrier devrait être co-créé lors des souffleurs d'avenir, d'ici juin il va y avoir des travaux sur la camionnette avec Christian. Il faut aménager le lieu où on va travailler en permanence et lancer les 2 blogs (DT06 et la CARAVANE) pour faire massivement de la pub.

    Caravane de la Transition : la réalité est que nous n'avons pas d'expérience pratique. Il faut vraiment que l'on fasse les choses dans l'ordre, cette première édition pourrait être l'occasion de visiter les lieux où il y a déjà des groupes pour s'inspirer de leurs travaux et contribuer quelques jours à leur développement et de populariser la caravane avec un bon travail vidéo pour des prochaines sessions plus « massives ». Donc on pourrait commencer à la fête du château pour trouver plus de volontaires puis faire un démarrage dans 4 lieux (Vence, Colomars, Biot, Mouans-Sartoux) pendant 5-7 jours, faire nos expériences à Venanson et La Tour sur Tinée où les mairie veulent tenter l'expérience pendant 1 semaine à chaque fois et organiser 2 sessions free style de 1 semaine où on va voir des projets de transition où qu'on se pose quelque part pour parler de transition, récupérer des contacts et pourquoi pas planter une graine qui fera ses fruits. Avec 10 jours de pause au milieu pour récupérer et faire le point et une assemblée de Transition. »


    Présent-e-s :   Quentin (Connu comme le loup blanc), Raphael (théâtre, comédien, Camp d'été de S!lence, goutte d'eau, cherche un projet local pour s'investir), Lisa (prépa littéraire, terrain à Berres les alpes qui est cultivé par sa famille, père paysagiste, depuis petite je « traîne » dans la Terre, née au cap vert, je ne me suis jamais engagée mais j'ai ça dans la peau, je suis prête moi aussi à m'engager), Line (j'habite au dessus du Court Circuit, je souhaite m'investir dans mon quartier et voir ce que je peux y faire, j'ai toujours grandi dans une famille écolo donc je continu dans la lignée, Magali (30ans, revenante car famille pas du tout écolo, en Transition dans ma tête depuis un certain moment, j'ai une petite fille de 18mois qui m'a motivé à bouger, je suis porteuse de projet je souhaite faire un tour de France des écovillages, les aider puis ramener les expériences dans le local), Daniel Houdet (mouvement social, délégué syndical CGT, ce qui m'intéresse c'est aussi le côté culture), Hugo (humanitaire, je me sens en transition), Daniel Aabye, Chantal (je suis à Nice depuis 22ans, je suis venue installé un système d'échange (SEL) sur Nice puis un réseau de co-voiturage, écologie, économie et lien social, j'aime la randonnée), Laurence (Mounta Cala Vaï, épicerie)

    Facilitateur : Raphaël
    Distributrice de parole : Laurence
    Rapporteur : Daniel


    Exercice : Question par question
    1 / Qu'est ce qui m'a attiré à Dt06 + 2/ Qu'est ce qui fait que j'y reste
    Laurence : J'ai entendu parlé du mouvement des villes en Transition et j'avais envie de faire un projet de transition dans le département. On a commencé dans le quartier mais ça prend du temps. Mon association marchait bien et je souhaite une implication plus active des personnes qui viennent prendre leurs paniers par exemple.

    Daniel : Nuit debout, les échange de point de vu, dans ND il y avait beaucoup de contradiction et en faisant un travail suivi il y a plus de chance que ça marche. J'ai des origines paysannes et j'ai entendu que Monsanto souhaite le monopole et je voulais réintroduire les variétés anciennes dans notre production et alimentation.

    Hugo : Vision horizontale, c'est la vision d'une nouvelle société. Surpris de voir tant de gens intéressé et j'ai envie d'avancer assez vite.

    Daniel : Le mouvement des ville en Transition de rob Hopkins. La dynamique qui s'est installée tout de suite m'a donné envie d'aller à fond dès le départ.

    Quentin : La même vision que Daniel, j'avais déjà pris un engagement avec moi même et je voulais voir pour avoir une portée plus lointaine et globale.

    Chantal : Ca correspond à ma philosophie, reprendre le pouvoir sur nos vies, notre santé, améliorer le lien entre les hommes et des femmes, revenir aux sources

    Raphael : Ma curiosité, ma mère est infirmière et a découvert que la médecine actuelle n'est pas top et elle s'intéresse à des moyens de guérir différemment. On ne peut pas juste être attiré par un seul côté alternatif, quand on s'intéresse à la santé, on s'intéresse à l'alimentation donc aux jardins. Envie d'une autre relation, envie de mener des actions localement dans mon quartier, recréer une vie dans la localité, la philosophie, l'éthique, les activités potentielles que l'on peut développer, il m'intéresse de voir le champ des possibles pour tous.

    Lisa : A peu près la même chose. Je crois au pouvoir du groupe ou chacun se livre pour l'ensemble du groupe. Mes expériences de groupes ne m'ont pas encouragé dans le passé. La conférence de Samedi m'a montré qu'il est possible de faire différemment et je crois dans ce projet qui démarre. Je pense qu'on partage un peu tous les mêmes valeurs. Ce point d'ancrage peut nous apporter une force qui va créer une « onde de choc » en changement notre comportement on va pouvoir changer celui des autres.

    Line : M'engager dans mon quartier parce que pour moi tout doit prendre sens, que tout soit lié. L'idée de trouver une nouvelle solution et la volonté de m'engager dans le social.

    Magalie : La curiosité de découvrir l'objet de la l'association. La vision catalisatrice m'intéresse, je voyais que tous les sujets qui me branchés été morcelés et ce qui m'intéresse c'est de lier tout ça. L'idée de la caravane m'a tout de suite enthousiasmée et je me suis vue avec vous cet été pour également me former pour faire mon tour.

    3 / Qu'est ce que j'attends de DT06 ?

    Magalie : J'attends un réseau bienveillant qui partage les mêmes valeurs.

    Laurence : Un réseau qui m'accompagne dans mes initiatives.

    Daniel : Partager mon expérience dans le milieu social et syndical, écouter les autres, partager.

    Hugo : Ce partage de connaissance et d'expérience vers un nouveau monde

    Daniel : J'attends de Dt06 que nous créions ensemble des communautés autonomes et interconnectés dans le 06 pour proposer un autre mode de vie à tou-te-s.

    Quentin : Qu'il soit l'outil pour tous-tes et chacun pour faire ses projets, faire du dev perso, le rendre accessible à tous. C'est la meilleure opportunité que j'ai vu jusqu'à présent.

    Chantal : J'attends que nos projets – valeurs fonctionnent vraiment.

    Raphael : Je n'attends rien. Je ne m'inquiète pas.

    Lisa: J'attends que j'ai de nouvelles idées pour initier ce genre de projet et qu'on mutualise nos idées pour créer quelque chose.

    Line : Le partage, le fait qu'on soit tous différents et qu'il y ait des actions un peu plus concrète (Zéro Déchet…) à mettre en œuvre d'ici l'an prochain.

    4 / Qu'est ce que j'ai envie d'apporter à DT06 et 5/ Qu'est ce que je suis prêt-e à apporter ?

    Magalie : Je ne sais pas ce que je sais apporter pour le moment, je reste assez modeste. Je me suis formé un peu à Montessori, la com bienveillante et je pense que je peux apporter un peu. J'apporterai tout mon soutien et le temps que je pourrais consacré qui sera donné bien volontiers.

    Line : Je suis plus dans l'action, je peux faire de choses plus manuel. Je fais une charte avec ma famille tous les jours et je peux vous l'apporter.

    Lisa : J'adore bricoler, jardiner. Je souhaite apporter du temps, de l'énergie.

    Raphael : J'ai envie d'aider des projet qui me parle sans forcément que j'en bénéficie personnellement pour le bien commun. Ce que je sais faire car j'ai un peu vadrouillé avec ma mère. J'apporte aussi ma curiosité.

    Chantal : Du savoir, expérience, connaissance et pragmatisme.

    Quentin : Un soutien moral, des idées, n'importe quoi, je trouverai bien des manières d'être utile.

    Daniel : J'ai envie d'apporter un regard à long terme, d'initier des projets et constituer avec d'autres une équipe de bénévoles pour faire avancer toutes les initiatives de transition du 06. Je suis en train d'organiser ma vie autour de la Transition car pour moi la transition c'est tout simplement la vie.

    Hugo : ? Mes compétences dans beaucoup de domaines, j'investis ma personne, je suis bricoleur, j''ai mes compétences de secouristes. Également à la culture, aller planter des choses, je souhaite apprendre et donner.

    Daniel H : je peux apporter mon expérience, des outils pour souder, je suis chaudronnier. Et ce local. J'ai du matériel gratuit.

    Laurence : Je ne sais pas ce que je peux apporter, mais quand même mes idées, mes mains car je suis très manuel. J'ai commencé à faire de la couture et c'est très intellectuel aussi. J'ai mis en place un jardin partagé (y'a 10ans à Rimiez) je sais faire les plants, les rotations de cultures, etc etc J'ai travaillé 5 ans dans ce jardin. Je sais mettre en place des groupes d'amap (j'en ais mis 5 en place dans Nice). Je suis branché art de rue et je suis prête à apporter sur ce sujet pour populariser la transition à travers des sculptures 3D. Je crois connaître pas mal de personne et je peux faire passer des infos et mettre en contact les gens.

    Laurence : Je propose qu'on s'arrête là pour ce soir et qu'on se revoit dans 2  semaines.

    Hugo : Je pense qu'on doit limiter en temps mais avancer encore un peu. Nous sommes dans une vision assez large et je souhaiterai qu'on avance un peu plus vite.

    Raphael : Il faudrait faire des réunions spéciales pour accueillir les nouveaux et des réunions pour faire avancer les projets.                        
    Raphael : Faire une liste chacun de ce qu'on peut partager comme objets, connaissances et contacts plutot que de demander 1 par 1 aux gens ce qu'ils peuvent prêter

    Dimanche 17H30 au local de Daniel H pour préparer les souffleurs : Réunion du groupe Caravane

    Local :

    Daniel H : Le CE se réuni le jeudi soir.

    Daniel : Proposition 4 samedi apres midi par mois.

    Magalie : Je pense que c'est plus arrangeant de se retrouver le soir en semaine plutôt que le week-end.

    Chantal : La garde de la fille de Magalie peut rentrer dans les besoins internes de l'association – Faire une liste des besoins

    Laurence : Le samedi est un jour où je me repose et je peux peut-être inclure 1 samedi par mois.

    Raphael : Pour les formations ca pourrait être en week-end. Un groupe d'écoute ça peut se passer le soir en petit groupe qui s'organise entre lui.

    Hugo : Les formations vaudraient mieux les faire à Vence. Les réunions peuvent plutôt avoir lieu les mercredi ou les vendredi. Il faut qu'on puisse être là ensemble sinon on avance pas.

    Laurence : On pourrait mettre un samedi après midi par mois pour la formation. Un mercredi par mois l'AT, 1 fois par mois faire des groupes d'écoute de 5 à 7H. (de 4 à 6H l'hiver). Un autre mercredi dans le mois l'accueil des nouveaux-lles arrivant-e-s. Faire plusieurs accueils dans le mois.

    Laurence : Quand on fait une réunion, on devrait choisir un thème et l'explorer à fond car je trouve que quand on fait des points les uns après les autres on est pas à 100 % dedans. Donc il faudrait 1 fois par mois les réunions de groupe pour explorer cela et faire de l'AT une réunion 100 % décisionnelle.

    Raphael : Il ne faudrait pas qu'il y ait tous les groupes en même temps, il faudrait décider des moments différents.

    Laurence : J'ai toujours travaillé depuis l'âge de 23ans et j'ai toujours eu l'impression d'être prise par le temps. J'ai pris une année de congé et ça m'a permis de prendre le temps de réfléchir et de décider que je voulais avoir du temps pour faire les choses différemment et je n'ai plus de stress car j'ai compris que les choses se font et j'apprécie tous les moments.

    Relevé des Décisions :

    Agenda de fin mai :
    Dimanche 14 à 17H30 : Réunion groupe Caravane / Préparation souffleurs d'avenir
    Jeudi 18 à 20H : Diffusion à Vence du film « Des locaux très motivés » avec le réalisateur
    Samedi 20/dimanche 21 : Souffleurs d'avenir
    Mercredi 31 à 19H : AT5 au Court Circuit

    Dimanche 14 on prépare un espace de travail pour les chantiers de la caravane du mois de Juin. RDV à partir de 9H30 au 252 route de Turin.

    Proposition à faire à l'AT5 :
    créer les groupes « accueil et orientation » et « écoute et solidarité »
    Première entrevue du groupe Ecoute et Solidarité dans la semaine du 12 Juin : décider collectivement du soir et de l'heure.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:04